vendredi 12 avril 2013

ETAPE 4 - DES DROMADAIRES ET UN CHÂTEAU ENGLOUTI - vendredi 12 avril au matin -

Les voici les voilà nos chèvres dans les arganiers ! Nous les avons rencontrées sur la "route-piste" de Sidi Kaouki, La company serait bien descendue de voiture pour les admirer de plus près, mais en moins de 2 secondes, j'ai été cernée par une bande de gamins sortis d'on ne sait où, me réclamant "ouaghad dirham" (1 dh). Les enfants sont prudemment restés dans la voiture et moi,  je suis retournée au pas de course à la voiture pour leur échapper !





 Finalement, une fois trouvée la bonne piste, nous arrivons sans problème au Ranch de Diabat.
*les chameaux nous attendent, sellés. Un a un les enfants montent, 
               Guyonne avec Eléanor, l'une étant aussi peu rassurée que l'autre à l'idée d'être juchée seule sur cet adminrable "Vaisseau du Désert"
                Bohémond seul comme un grand ne rêvant que de se lancer à l'amble sur la plage,
                Antheaume, heureux de cette aventure
                Cyprille, toute seule sur son dromadaire et même pas peur !
                Ysoie, avec son père, hilare et surexcitée !





La méharée est ^prête à partir. Impression non ?!!




Au loin, Essaouira dans la légère brume matutinale


 Castle in the Sand . . .

CASTLE IN THE SAND
On the south side of the Oued* Ksob near Diabat there are ruins of a fort called Dar Es-sultan*. It was a beautiful palace once constructed by a rich negociator of the Makhzen**. It was given to Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah and became the residence of Moulay Abderrahmane, Khalifa*** of the king in Mogador. When Moulay Abderrahmane became king (1822-1858) it served as residence for high dignitaires of the Makhzen. Dar Es-sultan was fully furnished in European style and had glass windows, installed by Dutch craftsmen, and gilded mirrors. Moroccan, europeans and african dignitaires had marched through this building: ambassadors, consuls, men of science, merchants and many others ... 

Later the palace was under the protection of the inhabitants of Diabet but is was gradually attacked by vandals and sandstorms, and fell into oblivion.

Oued* = river
Dar Es-sultan* = (dar = house) but here : Sultan's Palace
Makhzen** = king's government
Khalifa*** = high dignitary of Makhzen






Malgré un grand ciel bleu et un soleil ardent, le vent souffle, comme toujours à Essaouira. Nous avons juste chaud sur nos dromadaires . . .



Elle n'est pas belle notre méharée ?!!




Impossible de résister à ces tendres feuilles de mimosa ... de même qu'aux savoureuses feuilles d'eucalyptus ... de même qu'aux délicats feuillages des tamaris ... bref cette chamelle est une vraie petite gourmande et n'a pas raté l'occasion d'un petit extra tout le long de la balade !


Sous les eucalyptus




Nous repassons par le château englouti . . .





 Dire que ce palais était somptueux, entouré d'un verdoyant jardin . . . aujourd'hui, après sa désertion par le Makhen quand Essaouira s'est engourdie dans une douce torpeur provinciale, le sable et les tamaris ont repris leurs droits. Il ne reste plus qu'à notre imagination fertile à se mettre au travail        et . . .  ce n'est pas si difficile que ça !!


Antheaume et Merzouga. Finalement, la descente est moins pire que prévue ! C'est même rigolo !
Quel dommage que la balade soit déjà achevée ... La Company a été enchantée; trop trop cool le dromadaire !


Bilzn de la balade, de fabuleux souvenirs, de mégas coups de soleil et la ferme décision que quand (parce que nous en sommes rapidement arriver à dire QUAND et non pas SI !!!) nous reviendrons à Mogador, nous retournerons au Ranch de Diabat !


Mais la journée est loin d'être terminée, et de nouvelles aventures nous attendent !

ETAPE 3 - A L'ASSAUT DE L'OCEAN - vendredi 12 avril -






Avec le décalage horaire, malgré la longue journée de la veille, les enfants sont levés à 6 heures. émerveillés  ils découvrent l'océan et n'ont plus qu'une hâte, y tremper les pieds.
L'air est si délicieusement doux malgré l'heure matutinale, qu'ils se disent même qu'ils pourraient s'y baigner ...


La place du village (si si !) et le Marabout de Sidi Kaouki

La petite mosquée de Sidi Kaouki; dont le muezzin nous réveille à 5 heures pour la première des 5 prières de la journée

 Il est tout juste 7 heures, et nous attendons que Saîd nous prépare les petit déjeuner : msmems (sorte de crêpe feuilletée), kesra (pain rond et plat), chocolat chaud, orange pressée et vache kiri (Heureusement, pour la Vache Kiri nous avons un amateur de choc dans la Company ! Antheaume s'en est mangé 7 !!









La place de sidi Kaouki. Sur la gauche, la gendarmerie, sur la droite, des petits boui-boui; en face de l'autre côté de la rue, l'Auberge Marabout


8h du matin. Le soleil brille. Le sable est doux, la brume légère. Les vagues se fracassent sur la grève et n'attendent que les enfants.


Le fameux Marabout de Sidi Kaouki





 Sur la plage de Sidi Kaouki


                 Guyonne                                                                                  Cyprille








La plage e Sidi Kaouki







Notre spacieuse voiture. Ici, pas besoin de s'attacher à l'arrière. Le bonheur pour les enfants ! Les filles en profitent pour s'installer au large dans le coffre !



Le chauffeur est prêt, il n'attend plus que la photographe de servie !