Nous lui en avions donc promis un pour hier mercredi, mais . . .
. . . mais entre les multiples déblaiements (le stock de sel étant épuisé, dommage !) du perron - la patinoire c'est mieux les patins aux pieds ! , les différentes conduites sous le neige, les devoirs (ben si ! faut bien travailler un peu en attendant les vacances !), le rangement intégral de la chambre de Guyonne et Ysoie (ou l'art de faire un maximum de vide pour éviter de passer trop de temps la prochaine fois en rangements . . . inutiles ?!!), la préparation de la fête d'anniversaire de Mademoiselle Ysoie ( 7 ravissantes terreurs en jupes samedi après-midi) et l’élection de notre nouveau Pape François - que Dieu le protège et le Saint-Esprit le guide - la journée a filé sans que j'ai eu le temps d'approcher l'ordinateur !
Mais ne perdons pas de vue notre thème principal : notre escapade marocaine !
Depuis hier, le Travel Book est en service. Il passionne à des degrés divers !
Ysoie est pour le moment exclusivement concentrée sur ses 6 ans tous proches. Ses seuls sujets d'intérêt sont la couleur et la forme de son gâteau et toutes les sortes de bonbons qu'elle aimerait beaucoup déguster pour son anniversaire. (Le Carême, quelle épreuve ! Plus de jus de fruits, plus de Nutella, plus de bonbons ni de chocolats ... Heureusement qu'il y a les anniversaires !)
Guyonne non plus ne semble pas super passionnée pour le moment, mais écoute avec intérêt à table, les anecdotes que je leur raconte . . . mais ça viendra maintenant que son après-midi au King Jouet pour l'anniversaire de la copine Eliza n'est maintenant plus qu'un formidable souvenir !
Cyprille a eu la curiosité de s'y plonger. Elle s'est prise de passion pour les faucons Eléonore et les cigognes blanches !
Eléanor, très énervée d'apprendre que la prof de Français a collé un commentaire de texte le samedi des vacances alors que nous serons depuis 3 jours au Maroc et qu'il lui faudra le rattraper un mercredi après-midi de la rentrée, a préféré se faire expliquer les maths par son copain Tom que de se plonger dans le Travel Book. Ce n'est pas moi qui irait y dire quelque chose !
Bohémond lui, préfère que je raconte les choses plutôt que de les lire ... et puis la prochaine coupe Cadets se profile à l'horizon, il va encore tirer en surclasser, et se prépare avec acharnement, mais plus de professionnalisme que pour la dernière compet où il avait tellement forcé sur l'entraînement, qu'il était épuisé le jour J . . . Comme dit son maître d'armes, chaque compétition quelle que soit ses résultats, apporte ses enseignements !
Finalement, c'est Antheaume qui aura fait le plus honneur au Travel Book ce mercredi, malgré l'interro de maths prévenue mercredi matin pour jeudi après-midi !
Il se passionne par les chiffres, le nombre d'habitants du Maroc, de chaque ville, les superficies, les densités, il compare avec la France, les USA. Je suis ravie ! Et j'en profite pour, l'air de rien, faire une petite leçon de géo (y'a pas d'mal à rabâcher pas vrai ?!!).
Quoiqu'il en soit, maintenant, aux repas, nous feuilletterons ensemble les pages du Travel Book.
Je tiens à ce que les enfants aient grosso modo en tête notre itinéraire, soient familiarisés avec les noms exotiques des lieux que nous visiterons (et qui les amuse beaucoup).
Rien que de prononcer ces noms, et l'on voyage déjà : Azemmour, Diabat, Sidi Kaouki, M'Barek, Dar Sultan, Tizi'n Tichka, Ouarzazate, Traourirt, Aït Ben Haddou, Tiffoultoute, Fint, Talmasla, Amazraou, Tamegroute, Zagora, Tamnougalt, Agdz, Tizi'n Tiniffitt, Skoura, lAmridil, El Kelaat m'Gouna, Boumalne du Dadès, Tamnalt etc . . .