vendredi 19 avril 2013

ETAPE 19 - VOLUBILIS LA ROMAINE


Nous avons quitté Casa à 7h45 après un copieux petit-déjeuner pour prendre la route en direction de Volubilis. 272 km, mais grâce à l'autoroute (limitée à 110km/h), nous y parvenons à 10h30.

 

Après Meknès, nous montons sur Volubilis. Nous traversons de riches oliveraies. 


La Company appréhende, après le Haut Atlas, le Moyen Atlas.


Moulay Idriss se dresse sur un piton rocheux à flanc d massif montagneux du Zerhoun. La petite cité domine la vallée de l'oued Erroumane. Nous ne sommes plus qu'à 5 km de Volubilis.
Moulay Idriss abrite le tombeau de Moulay Idriss Ier. Petit-fils d'Ali et de la fille du prophète Mahomet, Fatim-Zahra, Idriss est pris dans les querelles de succession de Mahomet. Après le massacre de sa famille (en 786) par les Abbassides (partisans d'Al Abbas, l'oncle de Mahomet), il fuit jusqu'à l'extrême Maghreb. C'est ainsi qu'il est recueilli par les Berbères Awreba qui, après lui avoir donné la fille de leur chef Kenza en mariage, en font finalement leur chef. C'est ainsi que naquit la première dynastie arabe du Maroc.
.


VOLUBILIS
La date de fondation de Volubilis reste incertaine. Fut-elle fondée par Juba II, roi de Maurétanie (25 BC - 23 AC) ? Toujours est-il que les fouilles ont démontré l'existence d'une cité pré-romaine établie sur un éperon rocheux entre les oued Fertassa et Khoumane (la rivière aux Grenades).


La basilique

Vers l'an 40 AC, les Romains, sous le règne de l'empereur Commode, en pleine conquête d'une nouvelle province (la Maurétanie Tingitane) conquiert la petite cité.



Il fait déjà une chaleur suffocante, et la Company recherche le moindre petit coin d'ombre, qui sont plutôt rares à Volubilis !


Volubilis la Romaine prospère grâce au commerce de l'huile d'olives.
Peu à peu, la cité s'étend sur  40 hectares. Elle se ceint d'une muraille de 2 350 mètres.

Un pressoir à huile datant du deuxième siècle après Jésus Christ
 A la fin du 3ème siècle, les Romains se replient vers Tanger, amorçant le déclin de la ville.
Les Berbères désormais christianisés l'occupent. Après 788 et l'arrivée de moulay Idriss, les Berbères sont islamisés.

Les ruines de la basilique
En 1755, les ondes du tremblement de terre se font sentir jusqu'à Volubilis, et achève la ruine de la cité, désormais désertée.







Guyonne devant l'aqueduc


Encore un petit coin d'ombre, il sera difficile d'en déloger la Company pour poursuivre notre expédition !


La mosaïque du desultor
Le desultor est un athlète qui devait sauter de char ou de cheval et y remonter en pleine course.
Cette épreuve était déjà pratiquée chez les Grecs, et faisait partie des Jeux Olympiques.
L'athlète est représenté nu sur cette mosaïque, chevauchant à l'envers un âne. Il porte un canthare (vase à boire) qui est sa récompense. 


Laurent le targui et Bohémond en admiration devant l'arc de triomphe


Aux pieds de l'arc de triomphe






Au fond l'arc de triomphe. Erigé en 217 par le procurateur impérial Marc-Aurèle Sébastène en l'honneur de l'empereur Caracalla et de sa mère Julia Domna. Il fut partiellement remonté en 1933 par des archéologues français.




L'hiver n'est pas loin, et la chaleur et la sécheresse n'ont pas encore cuit toute la végétation qui ce jour est un vrai régal pour l'oeil.




Le Decumanus Maximus, la principale artère de Volubilis qui traversait la cité de part en part. elle était bordée d'un portique sous lequel s'ouvraient des boutiques. En arrière de celles-ci se trouvaient de somptueuses demeures.


L'arc de triomphe au fond, le Decumanus Maximus à main droite et au premier plan, les ruines d'une demeures où furent retrouvés deux pressoirs.






Ce petit sentier à travers les oliviers traverse l'oued Fertassa et mène à la sortie de Volubilis.



Antheaume prend la pause devant un aloes



La vue depuis les hauteurs de Volubilis est vraiment magnifique




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire